Home  > What is bioinformatics ? > Interactive applets to discover some basic bioinformatics algorithms

Recherche de gènes dans un génome bactérien

Looking for genes in a bacterial genome sequence


Une fois la séquence d’un génome obtenu, les biologistes y recherchent les régions qui portent l’information utilisée par la cellule pour synthétiser les protéines : les régions codantes ou CDS (Coding Sequence).

A l’aide de ce programme interactif, tentez d’identifier les régions codantes contenues dans une séquence de 6000 nucléotides extraite du génome de la bactérie B. subtilis.

L’identification de régions codantes s’effectue en quatre étapes listées dans le cadre « Etapes » en haut et à gauche de la fenêtre, et que vous devez exécuter successivement. À chaque étape, prenez connaissance des instructions et des messages qui sont affichés dans le cadre immédiatement à droite du précédent.

Vous trouverez expliqués les principes de la recherche de gènes bactériens sur lesquels repose ce programme dans le numéro de Juillet-Août 2005 de La Recherche : rubrique « Pas si simple » -> « Wxyz » -> « Rechercher un gène dans une botte de lettres »

Si nécessaire, des explications plus détaillées sont disponibles dans le texte ci-joint, qui rappelle également quelques éléments de biologie moléculaire.

Attention : Le fonctionnement de ce programme requiert le plug in Java 2

Sur MacOS X, il ne fonctionne pas avec Internet Explorer.